Recherche

32 results:
Personnel responsable  
Éducatrices ou éducateurs au service de garde Dominique Baud, Isabelle Bouvier, Nancy Cochrane, Johanne Dubé, Dorisse Lacroix, Jacinthe Matte et Lise Ouellet. Éducatrices ou éducateurs au service de garde Céline Bélanger, Martine Bourdeau, Michel Châteauvert, Christine Fortin, Lucie Giguère, Joannie Gingras, Marie-Eve Hébert, Danielle Kirouac, Aline Landry, Marie-Eve Nadeau, Natasha Nicnac, Louise Noël, Nathalie Parent, Anne-Valérie Pommerleau, Michel Rhéaume, Roxanne Rioux, Suzy Saucier, Iris Tanguay et Sanaa Wehbe.  
Projet robotique  
Nous sommes fiers de vous informer que le projet de programmation et de robotique se vit du préscolaire à la sixième année. Chaque groupe tente de faire vivre au moins un projet en lien avec la programmation et la robotique.  Au préscolaire et 1er cycle, les enseignantes utiliseront les boîtes Wedo, au 2e cycle, le matériel utilisé sera les Ozobot et au 3e cycle, les enseignantes feront vivre un bloc intensif de programmation à leurs élèves en utilisant les boites de Lego Mindstorm.  
Soutien aux comportements positifs  
Cette démarche consiste en une vaste gamme de stratégies systémiques et individualisées permettant d'atteindre d'importants objectifs aux niveaux social et pédagogique, tout en prévenant les comportements problématiques auprès de tous les élèves. Il s'agit d'un système élaboré aux États-Unis, connu sous le nom de Positive Behavioral Interventions and Supports (PBIS). Fondé sur la recherche, ce système a fait ses preuves dans plusieurs états américains, quelques provinces canadiennes ainsi que d'autres pays du monde. Afin d'aider nos élèves à réussir, il est important de promouvoir et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez les élèves. Ainsi nous favorisons un milieu d'apprentissage et d'enseignement sécuritaire dans lequel tous les élèves peuvent atteindre leur plein potentiel. SCP met l'accent sur l'importance d'enseigner et de récompenser les comportements positifs, ce qui contribue à diminuer les comportements problématiques. Pour ce faire, les règles de vie de l’agenda sont remplacées par la grille d’apprentissage vers l’autonomie. Cette grille comporte les trois principales valeurs de notre école qui seront véhiculées dans chaque aire de vie de l’école. Ce système de gestion des comportements se vit dans l’ensemble de l’école (école et service de garde) afin d’avoir une approche cohérente et positive de la gestion des comportements à l’école. Bien entendu le fait de renforcir les comportements positivement devrait contaminer positivement l’ensemble des élèves. Cependant, cette nouvelle approche n’enraye pas les mesures d’aides offertes à l’élève. Vous trouverez dans l’agenda un exemple d’une communication aux parents en cas d’une déviance majeure aux valeurs de l’école. Nous sommes convaincus que cette nouvelle approche basée sur des pratiques probantes améliorera de façon significative le milieu d’apprentissage de vos enfants.  
Normes et modalités d'évaluation  
Vous trouverez ci-dessous pour les deux bâtisses les normes et modalités d'évaluation. Cliquez sur le lien pour voir le document : Fréquence de la communication pour chacune des compétences pour le préscolaire. Fréquence de la communication pour chacune des compétences pour le 1er cycle. Fréquence de la communication pour chacune des compétences pour le 2e cycle. Fréquence de la communication pour chacune des compétences pour le 3e cycle.  
Services professionnels  
Bâtisse du Rucher - services professionnels Orthopédagogue Mme Guylaine Bélanger Orthophoniste Mme Valérie Carrier Psychologue Mme Faïza Dahlouk Psychoéducatrice Mme Mélissa Guillemette Responsable du service de garde Mme Vicky Bédard Ergothérapeute  Mme Tania Richard Technicienne en éducation spécialisée Mme Annick Bergeron Mme Geneviève Rouleau Mme Sarah Malenfant AVSEC (animatrice de vie spirituelle et à l'engagement communautaire) Mme Christine Bouffard Bâtisse du Parc-Orléans - services professionnels Orthopédagogue Mme Dominique Cadeau Mme Guylaine Bélanger Orthophoniste Mme Valérie Carrier Psychologue Mme Faïza Dahlouk Psychoéducatrice Mme Mélissa Guillemette Techniciennes en éducation spécialisée Mme Isabelle Lévesque (école) Mme Manon Vézina (apprentissage social) Mme Stacy Grondin-Labreque (école) Mme Alexandra Émond M. David Gravel-Therrien Ergothérapeute Mme Tania Richard Responsable du service de garde Mme Mélissa Boucher-Tremblay / Maria-Rosa Neiran Durand AVSEC (animatrice de vie spirituelle et à l'engagement communautaire) Mme Christine Bouffard  
Projet entrepreneuriat (Parc-Orléans)  
Au bâtiment du Parc-Orléans, chaque classe, du préscolaire au 3e cycle développe et exploite un projet entrepreneurial. Les projets sont différents et les élèves y mettent beaucoup d'enthousiasme. L'école fait partie du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales. Bravo à l'équipe qui encadre cette particularité!  
Activités parascolaires  
Le service de garde de nos deux bâtiments offre plusieurs activités sportives en parascolaire. Ces activités ont lieu le midi ou après les cours: Hockey cosom aux 2e et 3e cycles Football (du Parc-Orléans)  Cheerleading à tous les niveaux primaires Volleyball au 3e cycle Club de course à partir de la 5e année (du Rucher) Nos élèves participent à la ligue interscolaire et jouent contre les élèves d'autres écoles.  
Anglais intensification  
Les élèves de 6e année bénéficient de 18 périodes d'anglais par cycle de neuf jours. Ce bain anglophone porte ses fruits!  
Horaire de l'école  
Horaires Secrétariat du Rucher 7h45 à 12h15 et 13h à 15h30 Secrétariat du Parc-Orléans 7h45 à 11h45 et 12h30 à 15h30 Horaire de l’école du Rucher et Parc-Orléans Préscolaire 8h02 à 1102 et 12h31 à 14h13 Primaire (1re à la 3e année) 8h02 à 11h23 et 12h28 à 14h52 Primaire  (3e et 4e année à la 6e année) 8h02 à 12h23 et 13h34 à 14h52